vendredi 16 janvier 2009

Amerrisage dans l'Hudson River: le pilote de l'Airbus salué en héros

Il y a 15 heures

NEW YORK (AFP) — Au lendemain du "miracle" de l'Hudson River, le pilote de l'Airbus qui a amerri en catastrophe à New York était salué en héros vendredi, pour avoir réussi à poser l'avion sur l'eau glacée avant que ses 155 occupants ne soient évacués sains et saufs.

"Le héros de l'Hudson", titrait le New York Daily News sur son site internet, en saluant tout comme le maire de New York Michael Bloomberg et les passagers le sang-froid du pilote, un ancien de l'US Air Force âgé de 57 ans.


Chesley Sullenberger, le pilote de l'A320

L'accident, survenu quelques minutes après le décollage de l'Airbus A320 de l'US Airways de l'aéroport de La Guardia, a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux, selon les premières conclusions de l'Aviation civile américaine (FAA). L'avion venait de décoller à destination de Charlotte (Caroline du nord), lorsque les deux réacteurs se sont arrêtés, l'un d'eux apparemment en feu. Le pilote a alors ordonné aux passagers de se cramponner avant l'impact.

"Le silence s'est fait à bord. Les gens se sont mis à prier", a témoigné Fred Baretta, un rescapé interrogé par la chaîne de télévision CNN. "Tout d'un coup, le commandant a pris la parole et nous a dit de nous préparer, et de nous préparer sans doute à quelque chose de violent", a raconté un autre passager, Jeff Kolodjay. Le pilote, Chesley Sullenberger, a alors réussi à maîtriser l'avion en détresse et à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve et éviter une catastrophe en pleine ville.

Très vite, alors que l'avion commençait à s'enfoncer dans l'eau, l'équipage a pu évacuer les 150 passagers, aussitôt recueillis par des bateaux naviguant sur l'Hudson, venus à leur secours.

Images spectaculaires de ce sauvetage, certains des passagers attendaient sur une des ailes de l'avion, au ras de l'eau, d'embarquer sur les bateaux. Jeudi, la température de l'air à New York était de -7 degrés et celle de l'eau, de seulement 6 degrés. Le pilote a quitté l'avion en dernier. "On dirait que le pilote a effectué un coup de maître en posant l'avion sur le fleuve, et en s'assurant ensuite que tout le monde était sorti", a affirmé le maire de New York.

"J'ai parlé longuement avec le pilote. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord", a ajouté M. Bloomberg. "Un miracle s'est produit sur l'Hudson", a affirmé le gouverneur de l'Etat de New York, David Paterson, tandis que le président George W. Bush saluait "l'adresse et l'héroïsme de l'équipage". A la tombée de la nuit, l'avion avait été remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciel illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante.

La photo du pilote était elle diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines.

Revenant sur le récit de l'accident, l'un des passagers, Alberto Panero, a déclaré sur CNN avoir entendu un "bang" juste après le décollage. "Soudain, le pilote a dit "préparez-vous au choc" et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau", a-t-il dit.

Quelques instants plus tard, Troy Keitt, un technicien de 46 ans interrogé par l'AFP, constatait depuis les quais de New York: "J'étais sur l'embarcadère 84 en train de ramasser des ordures quand j'ai regardé l'eau et que j'ai vu l'avion flotter. Je me suis cru dans un film".

Vendredi, le consortium européen Airbus se refusait à tout commentaire sur les causes de l'accident. Airbus a annoncé qu'une équipe de techniciens ainsi que des membres du Bureau d'Enquête et Analyses allaient être envoyés à New York pour aider à l'enquête.